Samedi 13 octobre 2018
21:00

Le Refuge

BEY LER BEY & D'EN HAUT
bey_ler_bey_bq.jpg

Florian Demonsant, accordéon // Laurent Clouet, clarinette turque // Wassim Halal, percussions orientales // Pairbon (Roman Colautti) et Tomàs Baudoin, chant en occitan, contrebasse, tambourins à cordes, flûte à trois trous, tabara, boha, bols tibétains, shruti box, hurgy toy, solive, rototom...

Rencontre, le temps d’une résidence, entre Bey Ler Bey, trio qui s’inspire des musiques orientales et balkaniques pour en en détourner tous les codes, et D’En-haut, duo de voix ré-inventant les musiques occitanes, Le Refuge offrent à ces musiciens-explorateurs un « terrain de jeu » neuf et particulièrement excitant : les deux formations viennent d’horizons bien différents, mais partagent une démarche musicale intense, sans concession : par la virtuosité des rythme, l’étrangeté des sons, le lyrisme des mélodies, Le Refuge nous promet, le temps d’un concert, un écrin sonore chatoyant et chaleureux, à l’écart du monde.

http://www.cokmalko.com/bey-ler-bey
https://pagansmusica.net/album/den-haut

Concert au coin du cantou, à Querbes à 21h
12€/10€
Réservations au 06 59 30 94 82

 

Et à 15h, petit concert au foyer intergénérations de Lanuéjouls avec Le Refuge.
Ouvert à toutes et à tous !
​En partenariat avec l'association Services Plus.

Retours

Ce samedi 13 octobre, débutait la Saison au coin du cantou, avec un concert exceptionnel donné par deux formations, l'une pratiquant le «jazz oriental », l'autre la musique occitane traditionnelle. Cette étonnante rencontre avait commencé quelques jours avant, à l'initiative de l'association le Lieu commun : celle-ci avait invité l'accordéoniste toulousain Florian Demonsant à rassembler autour de lui quelques musiciens d'horizons divers pour une résidence de travail. C'est ainsi que le trio Bey ler Bey, d'inspiration balkanique et turque s'est trouvé confronté aux chanteurs et percussionnistes béarnais du duo D'en haut. De ce pari plutôt audacieux est née cette formation réunie pour deux soirs seulement, d'abord à l'Usine de Saint-Céré, puis à Querbes. Et chaque fois devant un public conquis et disons-le, enthousiaste. Les cinq musiciens ont su faire alterner des moments calmes et intenses, avec de magnifiques chants occitans et des moments enlevés, touchant presque à la transe, dans le déchainement des percussions, de l'accordéon survolté et de la clarinette turque. La complicité entre les musiciens était manifeste et de grands éclats de rire furent échangés entre interprètes et public. Du côté de la salle, on semblait tout à fait heureux de se retrouver ou de découvrir le lieu singulier du cantou, et de partager, tard dans la soirée une bière ou un verre de vin.

Le Refuge au coin du cantou