Stage musical 2018

Le Grand Orphéon stage musical

Avis aux musiciens amateurs et intrépides !

Dans le cadre de la 21ème édition de son festival de jazz et littérature, Les Nuits & les jours de Querbes proposent un nouveau stage musical à Asprières (Aveyron), du 10 au 12 août 2018, encadré par les quatre musiciens professionnels du groupe Le Grand Orphéon :

Laurent Guitton, tuba, compositions
Premier Prix du CNSMD de Paris en 1995, Laurent Guitton se tourne ensuite vers le jazz et les musiques improvisées. Virtuose de cet instrument, il est un des solistes les plus recherchés pour son phrasé, son travail rythmique et les techniques qu’il développe inspirées des chants diphoniques par exemple. Il a animé le stage musical de Querbes à de nombreuses reprises.

Cécile Grabias, flûte
Premier prix en flûte traversière, formation musicale, musique de chambre des CRR de Toulouse, Versailles, Meudon, Paris et en flûte baroque à Toulouse, Cécile est passionnée par la musique de chambre et a fait partie du quatuor de flûtes Syrinx. Elle s’intéresse à de nombreux styles de musique et multiplie les rencontres. Elle joue en orchestre avec harpe et en trio de flûtes. Elle a collaboré avec la compagnie de danse « La Baraque » et a enregistré avec le groupe Dezoriental.

Nicolas Calvet, voix, clavier, compositions
Premier prix de tuba au Conservatoire de Toulouse en 1995. Remarqué au Tremplin jazz d'Avignon en 1997 où il se voit décerner le 1er prix de soliste. Il entre en classe de jazz au Conservatoire de Marseille où il reçoit sa médaille d'or en 1998. Il obtient également le 2ème prix de soliste au Concours de jazz de la Défense en 2000.

Jean-Luc Amestoy, accordéon, clavier, compositions
Il est professeur d’instrument et d’improvisation depuis 10 ans à l’école toulousaine Music Halle. Il est également titulaire d’un doctorat de musicologie. À l'accordéon, il a cotoyé le guitariste Serge Lopez, le groupe "Origines contrôlées", Magyd Cherfi, André Minvielle, Bernardo Sandoval... Il a participé à la création de ''Motivés'', groupe de musique et support d’actions militantes à l'initiative de membres du groupe de musique Zebda.

La restitution du stage clôturera le festival, et prendra la forme d’un concert avec Le Grand Orphéon dans le cadre d’une performance avec les comédiens, les bénévoles, les festivaliers volontaires.

un stage Ouvert à tous

Le stage est ouvert aux amateurs de tout âge, tout instrument et de tout niveau (lecture de la musique recommandée). Tous les instruments sont acceptés et le programme sera adapté en fonction des instruments et du niveau de chacun. Décontraction, sourire, joie de vivre indispensables !

Programme de travail

Le travail s’effectuera sur les compositions originales du Grand Orphéon (en écoute sur https://guittongrabias.wixsite. com/grandorpheon) et quelques thèmes traditionnels. Les partitions seront proposées et adaptées au niveau des stagiaires par Laurent Guitton. L’ objet du stage est l’apprentissage du travail collectif et de la scène, l’improvisation, l’arrangement oral, par section et en ensemble. Répétitions en vue d’un concert de restitution.

Organisation

Horaires du stage musical vendredi et samedi : de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Concert de restitution, dimanche 12 août vers 16h.
Le stage se déroulera à l’école communale d’Asprières.
Les repas seront pris sur place, avec les festivaliers, les organisateurs et les artistes invités du festival.
Le stade municipal d’Asprières sera à disposition des personnes souhaitant camper pendant le stage (douches et toilettes sur place).
Les stagiaires bénéficieront de tarifs réduits pour les concerts.

Modalités d’inscription

Téléchargez le bulletin d'inscription et retournez-le avant le 1 juillet 2018 à l’adresse suivante :
Les Nuits & les Jours de Querbes
Querbes
12700 ASPRIÈRES

accompagné d’un chèque bancaire du montant correspondant à votre choix à l’ordre de “Les Nuits & les Jours de Querbes”. L'inscription peut se faire individuellement ou en groupe et vaut engagement à participer au concert de restitution du dimanche 12 août concluant le stage musical.
Toute annulation dans un délai de 7 jours avant le début des stages devra être motivée par un cas de force majeure pour donner lieu à un remboursement des sommes versées. Les inscriptions seront reçues par ordre chronologique, le nombre d’inscrits étant limité à 30 personnes.