Les nuits et les jours de Querbes
Les nuits et les jours de Querbes
Vous êtes ici : Stage Musical 2017

Stage Musical 2017

par David Bedel (lundi 29 mai 2017)



L’ORCHESTRE NATIONAL DE QUERBES

Depuis plus de 10 ans, l’association Les Nuits & les Jours de Querbes propose aux musiciens amateurs de la région de travailler avec des musiciens professionnels.
De ces journées de travail partagé, surgit une formation inédite, “ l’Orchestre National de Querbes ! ” qui propose concert performance ou opéra.

A l’occasion de la 20ème édition de son festival, l’association propose un nouveau stage les 10, 11, 12 et 13 août 2017 à Asprières (12700).
C’est le trio lyonnais Third Roam (Julien Bertrand, trompette ; Sébastien Joulie, Guitare ; Michel Molines, contrebasse) qui dirigera collectivement le stage : une découverte donc !
Chaque musicien a une bonne expérience d’encadrement de stages musicaux.
 
A l’issue des trois journées de stage, les musiciens stagiaires et les musiciens professionnels se retrouveront sur la place du Casal à Asprières pour un grand concert de restitution qui clôturera la 20ème édition du festival.


NIVEAU REQUIS

Ce stage s’adresse aux musiciens amateurs de tous les âges et de tous les niveaux (aptitude à jouer en groupe recommandée).
Tous les instruments sont acceptés et le programme sera adapté en fonction des instruments et du niveau de chacun.


PROGRAMME DE TRAVAIL

Découvertes de paysages musicaux jazz où l’accent sera mis sur le plaisir de jouer de son instrument, sur l’improvisation et le groove.
L’ objectif sera d’apprendre à jouer ensemble et ainsi réussir à donner vie à des oeuvres musicales.
Le choix du répertoire définitif ainsi que l’élaboration des partitions sera fait par Sébastien Joulie, Julien Bertrand et Michel Molines selon les effectifs en présence.
Le travail s’effectuera en sections mais aussi en groupe.


ORGANISATION

Le stage musical se déroulera ainsi :
Une demi-journée de répétition le jeudi 10 août de 14h à 17h, deux journées de répétition, vendredi 11 août et samedi 12 août de 9h30 à 12h et de 14h à 16h. Les répétitons se dérouleront dans les locaux de l’école d’Asprières.
Un concert de restitution est prévu le dimanche 13 août vers 16h sur la place Casal à Asprières.
Les repas seront pris sur place, avec les festivaliers, les organisateurs et les artistes invités du festival.
Possibilités d’hébergement à préciser (camping, auberge de jeunesse, …)


MODALITÉS D’INSCRIPTION

L’inscription peut se faire individuellement ou en groupe et vaut engagement à participer au concert de restitution du dimanche 13 août concluant le stage musical.

Les stagiaires bénéficieront de tarifs réduits pour les concerts.

Le stade municipal d’Asprières sera à disposition des personnes souhaitant camper pendant le stage (douches et toilettes sur place).

Toute annulation dans un délai de 7 jours avant le début des stages devra être motivée par un cas de force majeure pour donner lieu à un remboursement des sommes versées. Les inscriptions seront reçues par ordre chronologique, le nombre d’inscrits étant limité à 35 personnes.
Retourner le bulletin d’inscription (en bas de page) avant le 15 juin 2017, à l’adresse suivante :

Les Nuits & les Jours de Querbes
Querbes
12700 ASPRIÈRES

accompagné d’un chèque bancaire du montant correspondant à votre choix à l’ordre de “Les Nuits & les Jours de Querbes”.

Inscription avec 3 déjeuners (vend/sam/dim) : 100€
Inscription avec 3 petits déjeuners et 6 repas (du jeudi soir au dimanche midi) : 130€


INTERVENANTS

Sébastien Joulie

JPEG - 12.9 ko

Guitariste. Vivement marqué dès l’adolescence par le jazz be-bop et hard-bop, il entre au conservatoire de Chambéry où il étudie notamment aux côtés de Pierre Drevet. Il commence alors à se produire au sein de différentes formations avec des musiciens de renom. Il s’installe à New-York de septembre 2002 à juin 2003 où il intègre le programme Jazz Master degree de la « New-School University » et étudie notamment avec Peter Bernstein. En 2009 de sa passion pour l’album « Fingerpainting » de Nicholas Payton, nait le drumless trio “Third Roam”.






Julien Bertrand

JPEG - 14.9 ko

Trompettiste. Musicien chevronné, Julien apprend la trompette dès son plus jeune âge, étudie le classique et très vite verse dans la musique jazz. Il est à l’origine de nombreux projets dont son quartet avec le pianiste américain Joel Holmes. Il est actuellement leader du quartet New Fly et du trio Third Roam. Il enseigne le jazz et l’art de l’improvisation.
Il est membre de plusieurs groupes de jazz, dont le célèbre Didier Labbé Quartet, avec lequel il s’est produit plusieurs fois à Querbes, ainsi que le Vrak’Trio.
Il a dirigé la masterclass de Querbes plusieurs années consécutives.






Michel Molines

JPEG - 13.2 ko

Contrebassiste. Né à Maracaïbo au Vénézuela, Michel a grandit à Grenoble. Formé au Conservatoire de Chambéry, il est rapidement engagé par des musiciens professionnels. Il multiplie les concerts sur les scènes et les clubs de la région avec de nombreuses formations dont le collectif lyonnais Le Pince Oreille. En 2013 il est lauréat du concours de jazz de la Défense à Paris.







PDF - 91.2 ko
Bulletin d’inscription
Page mise à jour le : 29 mai 2017.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Archives