Les nuits et les jours de Querbes
Les nuits et les jours de Querbes
Vous êtes ici : Archives > 2010 > Artistes Festival

Artistes Festival

par David Bedel (jeudi 15 juillet 2010)

Musiciens

- AGAFIA (13 août, 17h à Figeac - 14 août, 17h à Querbes - 15 août, 17h à Querbes)

JPEG - 61.7 ko



Agafia aime à imaginer tout ce qui peut résonner dans un immense espace de silence …

Duo de tambours, de souffles, d’objets, de sons, de bruits, de cris, de fêtes, de regards et d’envies". Improvisation, écriture et occupation de l’espace auditif. Agafia travaille sur l’urgence des situations, explore le son dans toutes ses nuances, et développe une écriture minimaliste qui privilégie l’expression directe. Chocs, flux et courants contraires dessinent les formes de sa musique.
http://www.myspace.com/laurentparismusic



- ZETLAB (13 août, 21h30 à Figeac)

JPEG - 39.5 ko

Prendre pied sur la tradition pour construire une musique nouvelle. Une rythmique puissante, inspirée par des grooves urbains, emmène le lyrisme mélodique dans un univers original et actuel, l’univers de Zetlab.
Zetlab est une formation à géométrie variable dans la mesure ou le quintet de base s’enrichi, au gré des rencontres, d’invités de valeur, notament les DaBrains (Rappeurs de Dakar), Ricardo garatea (spécialiste des percussions afro-cubaines), Jawed el Garouj (chants et guemgri gnawa), Benjamin Moussay piano et rhodes etc…
http://www.myspace.com/zetlab


- ORCHESTRE NATIONAL DE SALILHES ! (14 août, 19h inauguration à Querbes - 14 août, 23h30 bal à Querbes)

JPEG - 57.5 ko


"Quand la musique vagabonde d’une danse auvergnate délurée à l’improvisation jazz endiablée de cuivres, c’est qu’elle a réussi à s’affranchir des limites des genres pour gagner la liberté de vivre !"
http://www.myspace.com/orchestrenat…




JPEG - 71 ko

- UKANDANZ (14 août, 21h30 à Querbes)

La musique de Ukandanz est rock par son énergie, jazzy par ses improvisations et électro-éthnique par son âme et le choix de ses instruments. Ce projet est constitué de compositions de Damien Cluzel dans lesquelles peuvent s’imbriquer (ou pas) un chant traditionnel ou un standard de la musique éthiopienne.
http://www.myspace.com/ukandanz


- LA ZONE DE RAMSAY HUNT (15 août, 21h30 à Querbes)

JPEG - 36.3 ko

En 2006, La zone de Ramsay Hunt distille un jazz actuel aux sonorités électriques. Ses compositions teintées d’improvisations sont animées par un duo batterie-claviers à l’énergie rock-dub et portées par le son suave de la clarinette basse. Des thèmes klezmer, des ambiances cinématographiques colorent un jazz fusion inspirés par Medeski, Martin & Wood, Masada ou encore Mahavishnu Orchestra. La rencontre avec Cecilia Lerouge au violoncelle pimente cette formation atypique.
http://www.myspace.com/lazonederams…


JPEG - 7.2 ko

- NHOG (15 août, 23h30 à Querbes)

L’univers musical de NHOG se situe au carrefour de trois influences : musiques afro-américaines , musiques improvisées contemporaines et musiques traditionelles. Mêlant écriture et improvisation, les musiciens de NHOG envisagent leurs concerts comme la bande-son d’un film en perpétuel devenir, offrant au public la dimension narrative et onirique de leur musique. http://www.myspace.com/nhogtrio



- Duo Didier DULIEUX - Laurent GUITTON (15 août, 12h30, pique nique musical à Querbes)

JPEG - 24.5 ko

Créé en 2004, ce duo explore, à partir de compositions originales saupoudrées de jazz ou de musique du monde, le mélange inhabituel des sonorités de ces deux instruments. Bousculant les rôles dévolus à l’accordéon ou au tuba, ils explorent un univers tour à tour sombre, tumultueux ou burlesque. On est parfois suspendu à un souffle, parfois submergé par les sons et les harmonies d’une musique évoquant sans cesse l’image. Les paysages défilent au gré d’univers musicaux variés ou chaque séquence fait oublier la précédente.


Écrivains

- WILFRIED NSONDE

JPEG - 18 ko
Wilfried N’Sondé


Wilfried N’Sondé est un écrivain originaire du Congo. Il grandit en région parisienne avant de s’installer à Berlin où il est éducateur de rue. Il y devient musicien, chanteur et compositeur. En 2007, son premier roman « Le Coeur des enfants léopards » est publié. Celui-ci a reçu le Prix des Cinq continents et le Prix Senghor. Il publie en 2010 son second roman chez Actes sud..





JPEG - 114.7 ko

- MOULOUD AKKOUCHE

Mouloud Akkouche, né à Montreuil en 1962, vit désormais à Toulouse. Il est l’auteur de nombreux romans policiers (Avis d’échéance, La Sirène rousse, Rue des absents, Les Ardoises de la mémoire) publiés pour la plupart en Série noire, chez Gallimard. Mouloud Akkouche y met en scène son héroïne, la commissaire Nassima Benarous. Il est également auteur de romans pour la jeunesse et de pièces radiophoniques, comme « Noêl amer » pour France Inter.



- SKANDER KALI

JPEG - 35.7 ko


Skander Kali est né en 1970 à Paris où il est actuellement enseignant. Il a longtemps vécu à Vitry-sur-Seine, où se déroule d’ailleurs son premier roman, Abreuvons nos sillons (2008).

Le livre relate l’histoire de Cissé, un jeune homme habité par une « voix » qui est peut-être sa « conscience », ses « remords », sa « folie », ou « Allah ». Le roman évoque sur un ton désabusé une « vie de misère à faire pleurer les assistantes sociales ». L’humour y est extrêmement noir et l’œuvre est régie par le principe de l’autodestruction.


JPEG - 16.6 ko




- LILIAN ROBIN

Lilian Robin, tout juste trentenaire, lyonnais d’adoption, est un acteur quotidien des risques professionnels et de la prévention au travail. Engagé, revendicateur et vindicatif, son énergie a la saveur de ceux qui ne veulent pas sombrer dans le pessimisme et se nourrissent de la vigueur de l’engagement et de la souplesse de la remise en question. Tripalium est son premier roman.





Comédiens

Jean-Luc Debattice

JPEG - 66.8 ko

Comédien et auteur-compositeur-interprète, il a travaillé en Belgique, Suisse et en France sous la direction de metteurs en scène tels que Benno Besson, Claude Confortes, André Steiger, Derek Goldby. Marc Liebens, Philippe Van Kessel….

A joué également ses propres textes en one-man show et en théâtre : Comme un vieux moteur dans un arbre à viande, Zouaves d’aujourd’hui, I am an erotic man …

Auteur-compositeur-interprète de plus de trois cents chansons.


François Cancelli

JPEG - 67 ko

De 1977 à 1995 il a suivi essentiellement un parcours de comédien, jouant toutes sortes de répertoires, (Molière, Diderot, Shakespeare, Hugo, Jarry , Kafka, Maupassant, Feydau, Lorca, Calaferte, Durif, Foissy, Berkoff, Heiner Muller, Phil.Faure, V.Haïm, JP.Siméon … etc ) ainsi qu’une quantité de production destinées au jeune public.

En 1996 , il fonde, avec Catherine Toussaint, la compagnie La Strada dont le caractère principal est la mouvance. Soucieuse de ne pas s’installer dans une forme unique, une démarche obsédante ou un simple savoir faire, la Cie emprunte volontiers des chemins de traverse, alterne les genres, les publics, les styles pour aller à la rencontre d’un public le plus large possible.

Page mise à jour le : 4 mars 2010.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Archives