Les nuits et les jours de Querbes
Les nuits et les jours de Querbes
Vous êtes ici : Archives > 2003 > index

index

par Alex (dimanche 2 décembre 2007)
GIF - 3 ko
Affiche 2003

Querbes au coeur

Un regard de Kossi Efoui. Tu vas à Querbes ? Un large sourire fend son visage. Son regard pétille. Le must du must, c’est de dire : je vais à Querbes. Et rire devant les questions qui n’osent pas venir aux lèvres sous peine de trahir son ignorance de la géographie française. Querbes ? Une qui m’affirme sans rire qu’un nom pareil ne peut être que breton ! Sûr. Kossi ne livre pas son secret. Querbes ? Une terre sacrée. Le festival des seuls initiés.

Il nous quitte en gardant son sourire. Comment y aller ? Descendre à la gare de Capdenac. Là quelqu’un vous attendra. En Méhari, comme dans le bon vieux Sahara, sauf qu’il n’y aura pas de sable, ni de dromadaire, ni de chameau, quoiqu’un nomade quelque part rôde, qu’un palestinien même… Le dictionnaire : Capdenac, ville du Lot ! L’Aveyron protestai-je. Querbes : petit hameau de l’Aveyron, suspendu au-dessus de la vallée du Lot. Le Causse n’est pas loin, comme une longue et rude frontière entre le rêve et la ville.

Et du rêve, le festival en sème à tour de bras : des funambules, des acrobates, des bluesmen, des badauds fervents, des poètes troubadours qui livrent les mots au jazz, des sculpteurs qui saisissent le fer et qui en font un instrument de musique, tiges rouillées d’on ne sait quelle structure. On se laisse aller. Le poème vient à vous, vous enveloppe.

Un sourire de Kossi comme un reste de grigri. Oui, il faut aller à Querbes. Voir Querbes et vivre. Partager la bonhomie et les verres de Marcillac. Vous verrez, les Malgaches seront là. Ils vous feront la fête toute la nuit, toute la vie. Vous ferez bombance et provision d’espérance. Sûr qu’il faut allez à Querbes. Partez, passer le mot. Non, je divague droitement. Chut, ne soufflez mot à personne. Querbes se désire, se mérite. Un sourire de Kossi comme un reste de grigri.

Jean-Luc Raharimanana et Abdourahman Waberi, 2003

Page mise à jour le : 30 novembre 2007.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Archives