Les nuits et les jours de Querbes
Les nuits et les jours de Querbes
Vous êtes ici :  

Edition 2008

par Alex (vendredi 30 novembre 2007)

Noir, Rouge, Arc-en-ciel

Les Nuits & les Jours de Querbes proposent une visite nouvelle de la « petite patrie » du Nord Aveyron, de Capdenac à Decazeville – certainement pas avec le regard de la nostalgie ou du folklore frelaté. Visite aux origines, celle d’un rude pays agricole traversé, « remonté » par le Lot. C’est là que s’installe la mine, que se crée un puissant réseau de transport, d’abord fluvial puis ferroviaire.

Cette histoire, une industrialisation au cœur d’un pays rural, nous voulons l’évoquer sous forme d’un projet artistique, pour que chacun se l’approprie à sa manière et pour donner à cette histoire particulière des échos plus larges, « par delà les frontières ». Un voyage, à la fois vers l’intérieur et vers l’inconnu, que nous voulons habiller de trois couleurs, le noir, le rouge et l’arc-en-ciel : le noir du charbon, des trains, du travail obscur aux long des voies, le rouge des escarbilles, des premières luttes ouvrières, du développement d’une culture populaire, l’arc-en-ciel d’une identité nouvelle, au carrefour des migrations et des échanges…

Voyage vers l’intérieur, par l’évocation des lieux, des travaux, des fêtes et des musiques – voyage au-delà en créant des « jumelages imaginaires » avec d’autres lieux de notre planète terre qu’illuminent les mêmes couleurs – en premier lieu, pour l’édition 2008, l’Afrique du sud, pays de mine et de chemin de fer, pays du labeur obscur et aussi « nation arc-en-ciel » depuis l’abolition de l’apartheid.

Littérature - du « roman noir » à la nouvelle littérature sud-africaine, musique - des fanfares populaires d’ici aux rythmes « jive » du jazz si particulier des townships, rencontres, débats, performances et moments de fête collective, tous les ingrédients de Querbes seront bien sûr au rendez-vous de ce projet.

A lire aussi

En avant la musique !

Littérature toute !

Page mise à jour le : 30 novembre 2007.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Archives