Les nuits et les jours de Querbes
Les nuits et les jours de Querbes
Vous êtes ici : Archives > 2015 > Auteurs invités pendant le festival

Auteurs invités pendant le festival

par David Bedel (jeudi 10 septembre 2015)

- ÉCRIVAINS




ALI BÉCHEUR (Tunisie)

JPEG - 111.4 ko

Né en 1939 à Tunis, poète, romancier, essayiste, Ali Bécheur est la figure phare de la littérature tunisienne contemporaine. Hymnes à la beauté, à l’amour, à la sensualité, ses textes, servis par une langue superbe, oscillent, comme ses personnages, entre nostalgie et espérance. Ils résonnent en nous comme de lancinants airs de blues…

Tunis blues, Elyzad, 2014 ; Le Paradis des femmes, Elyzad, 2006 ; Chems palace, 2014






JPEG - 7.9 ko

AZZA FILALI (Tunisie)
Née en 1952 à Tunis, Azza Filali est professeure de médecine dans cette ville mais aussi philosophe et romancière. Elle porte un regard plein d’empathie sur ses personnages multiples, figures ordinaires de la Tunisie d’ aujourd’hui, cherchant à établir au plus profond, au plus secret, le diagnostic d’une société dans la tourmente.

L’Heure du cru, Elysad, 2009 ; Ouatann, Elyzad, 2012 ;Les Intranquilles, 2014




HAGER BEN AMMAR (Tunisie)

JPEG - 52.6 ko

Enseignante d’arabe classique à Tunis, HBA cherche, avec son illustratrice Valérie Vacchiani, à nouer, renouer les liens entre les cultures francophone et arabophone présentes en Tunisie, en proposant des albums bilingues, reprenant des contes populaires pour les enfants.

Omni Sissi, Arabesque, 2013 ; Le puits magique, Arabesque, 2014







JPEG - 3.6 Mo

DORA LATIRI (Tunisie)
Née en 1957 en Tunisie, Dora Latiri enseigne la littérature à l’Université de Brighton, en Grande-Bretagne. Le « carnet photographique » qu’elle tient à son retour au pays natal, après la Révolution, témoigne de la violence des émotions, et convoque, par l’écriture, la photo, les langues en écho, les souvenirs intenses d’une Tunisie quittée, comme la promesse d’un nouveau pays en train de naître. Celle du poète Darwich : « un autre jour viendra, féminin… » ? 

Un amour de Tn : carnet photographique d’un retour au pays natal, Elyzad, 2014





JENNIFER COUËLLE (Canada)

JPEG - 102.9 ko

Née en Italie, établie à Montréal, Jennifer Couëlle a une formation d’historienne d’art. Elle a déjà publié en France ou à Québec, plus de vingt ouvrages, albums ou recueils de poèmes, pour la jeunesse. Son regard se pose, tendre et acide à la fois, sur le monde de l’enfance, mais interroge notre monde tout court.

Cent enfants imaginent comment changer le monde, Éditions de la Bagnole, 2013 ; La magie de Sami, Planète rebelle, 2014 ; Le bisou, Dominique et Compagnie, 2014 ; L’homme sans chaussetttes, 2015










- COMÉDIENS




JEAN-LUC DEBATTICE

JPEG - 66.8 ko

Jean-Luc Debattice est né en 1947 à Liège. Comédien, auteur-compositeur-interprète, musicien, conteur, metteur en scène, il suit des études de solfège et d’art dramatique au conservatoire de Liège. Il fait ses débuts dans les cabarets belges et reçoit en 1972 un premier prix à Spa. Jean Luc Debattice travaille également pour le théâtre sous la direction de metteurs en scène tels que Marc Liebens, André Steiger, Philippe Van Kessel, Claude Confortès, Benno Besson, Josanne Rousseau, Heinz Schwartzinger… En tant qu’auteur-compositeur, il compte plus de 350 chansons à son répertoire, des musiques pour la scène, pour la radio et pour des chanteurs comme Alain Aurenche.






JPEG - 67 ko

FRANÇOIS CANCELLI
De 1977 à 1995 il a suivi essentiellement un parcours de comédien, jouant toutes sortes de répertoires, (Molière, Diderot, Shakespeare, Hugo, Jarry , Kafka, Maupassant, Feydau, Lorca, Calaferte, Durif, Foissy, Berkoff, Heiner Muller, Phil.Faure, V.Haïm, JP.Siméon … etc ) ainsi qu’une quantité de production destinées au jeune public.
En 1996 , il fonde, avec Catherine Toussaint, la compagnie La Strada dont le caractère principal est la mouvance. Soucieuse de ne pas s’installer dans une forme unique, une démarche obsédante ou un simple savoir faire, la Cie emprunte volontiers des chemins de traverse, alterne les genres, les publics, les styles pour aller à la rencontre d’un public le plus large possible.



HENRI ROBERT

JPEG - 27.3 ko

Né en 1945, en Haute-Marne, vit à Paris puis en Aveyron depuis 1967. Se consacre à la lecture à haute voix depuis quelques années, après un apprentissage auprès de Daniel Mesguich ou Denis Lavant.









JPEG - 25.7 ko

EVA MURIN
Née en 1990, Eva Murin a fait ses études à Clermont-Ferrand. Elève au Conservatoire d’Art dramatique de cette ville, elle a suivi des stages avec le metteur en scène Joanny Bert ou le clown Eric Lyonnet.







NOËLLE MIRAL

JPEG - 198.7 ko

Née à Nogent sur Marne, elle vient avec ses parents à Decazeville à l’âge de neuf ans. Là, elle découvre le théâtre dans un club amateur. Cette passion ne la quitte plus : un bac option théâtre à Aurillac, puis, à Clermont-Ferrand, le Conservatoire. Elle fait ses premières armes à Paris avec la Compagnie des Inventés, puis avec l’Ecart Théâtre de Pascale Siméon, à Clermont encore où elle étudie aujourd’hui.

Page mise à jour le : 20 mai 2015.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Archives