Les nuits et les jours de Querbes
Les nuits et les jours de Querbes
Vous êtes ici : Archives > 2013 > Résumé festival 2013

Résumé festival 2013

par David Bedel (jeudi 12 décembre 2013)

Une 16e édition très réussie !

JPEG - 135.8 ko
La grange comble devant Ichiro Onoe Trio

Les organisateurs des Nuits et Jours de Querbes avaient le sourire, dimanche soir, au moment de la clôture de la 16e édition du festival. Fiers d’avoir tenu jusque-là, malgré une conjoncture défavorable, et heureux d’avoir rencontré un tel public.

En effet, jeudi soir, à Decazeville, ou samedi soir, dans le petit hameau de Querbes, ils s’étaient demandé comment répondre à une telle affluence…

Le prix sans doute d’un long travail, dans des domaines - la littérature, le jazz - qui ne font pas immédiatement recette et qu’on taxe - à tort naturellement - d’élitistes.


JPEG - 168.2 ko
Les 25 enfants présentent leurs oeuvres
JPEG - 178.7 ko
William Noblet, Clara, Elise et les enfants

De cette édition haute en couleur, que retenir immédiatement ? D’abord les ateliers de sculpture pour enfants, qui firent le plein : les 25 enfants et ados présentèrent avec fierté leurs œuvres samedi soir, sous des tonnerres d’applaudissements.

Toute la soirée du samedi, à Querbes, les convives répartis dans les placettes, les chemins, les carrés d’herbe trop exigus, la grange comble, vibrante, les beaux concerts du Didier Labbé Quartet et du trio Onoé, ainsi que l’étonnante prestation du duo Ortie (ou comment jouer au ping-pong avec un piano à queue)…



JPEG - 160.6 ko
orTie - 2013

Mais aussi les cafés littéraires du matin, où, installés à l’ombre, les participants relurent et débattirent du « Contrat social » de Rousseau… ou bien les extraordinaires lectures de deux comédiens inspirés, donnant pour le bonheur de tous vie à des textes oubliés de trois écrivains nordiques…


Que retenir encore ? La présence des élus, du conseil municipal d’Asprières (encore sous le choc de la disparition de son maire), la prestation de l’Orchestre national de Querbes ! Les concerts, les nuits à discuter sous les guirlandes lumineuses, la présence des bénévoles faisant paraître l’organisation comme allant de soi, les dizaines d’enfants, les rires, un petit air d’accordéon venu de nulle part…

Le charme de Querbes, encore et toujours.

JPEG - 249.8 ko
Fabrice Tarel Trio - 2013
JPEG - 253.4 ko
Le café littéraire
JPEG - 332 ko
Jean-Luc Debattice - 2013
JPEG - 183.4 ko
Melquiadès Quartet - 2013
JPEG - 217 ko
Météorites d’Orgueil - 2013



Page mise à jour le : 12 décembre 2013.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Archives