Les nuits et les jours de Querbes
Les nuits et les jours de Querbes
Vous êtes ici : Archives > 2012 > Écrivains et comédiens invités

Écrivains et comédiens invités

par David Bedel (jeudi 25 octobre 2012)








JPEG - 36.1 ko
Dominique Manotti

Historienne, militante politique de longue date, et auteure de romans noirs depuis 1995 (Sombre Sentier, histoire de la grève des ouvriers turcs du Sentier), elle dénonce avec une plume incisive et un art consommé du suspense, la corruption, les liaisons incestueuses entre la politique et l’économie : Nos fantastiques années fric, en 2001, et plus récemment, L’Honorable société, en 2011, récit au vitriol (et presque vraisemblable) de l’ascension politique d’un ex-Président de la République…






JPEG - 12.3 ko

Les Effondrés est le cinquième roman de ce jeune écrivain aux multiples facettes : voyageur, directeur de revue, auteur de chansons, mais surtout homme de son temps, observateur et « à l’oeuvre », comme en témoignent ses ouvrages collectifs (ainsi Une année en France, en 2007, où il analyse la crise des banlieues et la révolte des lycéens). Avec son dernier roman, c’est l’univers du libéralisme, de la haute finance conçue comme un nouvel « état de nature » qu’il met en scène de façon cruelle et glacée…










JPEG - 12.7 ko

Entre en littérature par la grande porte avec Ouvrière qui interroge la vie de sa mère, ouvrière spécialisée pendant trente ans chez Moulinex. Après En contrebas et Le premier qui tombe, il publie en 2012 Présents, roman aussi surprenant par la puissance de l’évocation que par sa structure tourbillonnante : sept personnages aspirés par le vide qui s’inscrit soudain dans leur vie au contact d’un jeune homme plongé dans le coma. Sept personnages et plus d’un lecteur…











JPEG - 159.2 ko
Tatiana Arfel

Psychologue de formation, Tatiana Arfel se consacre aux publics en difficulté. Son premier roman, L’attente du soir, publié en 2009, met en scène, de façon poignante, trois personnages « en bord de monde », un enfant sauvage, un vieux clown, une femme « grise », vidée de sa vie. Des clous, publié en 2011, est un roman polyphonique décrivant une entreprise de services, Human Tools, qui cherche à rationnaliser la langue, le corps, les pensées, les émotions de ses employés, pour accroître leurs performances.















JPEG - 66.8 ko

Jean-Luc Debattice est né en 1947 à Liège. Comédien, auteur-compositeur-interprète, musicien, conteur, metteur en scène, il suit des études de solfège et d’art dramatique au conservatoire de Liège. Il fait ses débuts dans les cabarets belges et reçoit en 1972 un premier prix à Spa. Jean Luc Debattice travaille également pour le théâtre sous la direction de metteurs en scène tels que Marc Liebens, André Steiger, Philippe Van Kessel, Claude Confortès, Benno Besson, Josanne Rousseau, Heinz Schwartzinger… En tant qu’auteur-compositeur, il compte plus de 350 chansons à son répertoire, des musiques pour la scène, pour la radio et pour des chanteurs comme Alain Aurenche.









JPEG - 67 ko

De 1977 à 1995 il a suivi essentiellement un parcours de comédien, jouant toutes sortes de répertoires, (Molière, Diderot, Shakespeare, Hugo, Jarry , Kafka, Maupassant, Feydau, Lorca, Calaferte, Durif, Foissy, Berkoff, Heiner Muller, Phil.Faure, V.Haïm, JP.Siméon … etc ) ainsi qu’une quantité de production destinées au jeune public.
En 1996 , il fonde, avec Catherine Toussaint, la compagnie La Strada dont le caractère principal est la mouvance. Soucieuse de ne pas s’installer dans une forme unique, une démarche obsédante ou un simple savoir faire, la Cie emprunte volontiers des chemins de traverse, alterne les genres, les publics, les styles pour aller à la rencontre d’un public le plus large possible.









JPEG - 27.3 ko

Né en 1945, en Haute-Marne, vit à Paris puis en Aveyron depuis 1967. Se consacre à la lecture à haute voix depuis quelques années, après un apprentissage auprès de Daniel Mesguich ou Denis Lavant.










JPEG - 25.7 ko

Née en 1990, Eva Murin a fait ses études à Clermont-Ferrand. Elève au Conservatoire d’Art dramatique de cette ville, elle a suivi des stages avec le metteur en scène Joanny Bert ou le clown Eric Lyonnet. A Querbes, elle lira des extraits de L’Attente du soir et Des Clous de Tatiana Arfel.

Page mise à jour le : 25 octobre 2012.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Archives