Les nuits et les jours de Querbes
Les nuits et les jours de Querbes
Vous êtes ici : Archives > 2011 > aRTisTEs 2o11

aRTisTEs 2o11

par David Bedel (mardi 14 février 2012)

MuSiCiENs


- NADARA TRANSYLVANIAN GYPSY BAND (Vendredi 12 août, 21hoo à Capdenac-gare ; Samedi 13 août, 11hoo à Decazeville)

JPEG - 29.1 ko

NADARA gypsy Band c’est toute la force et la beauté des mélodies et des chansons tsiganes, hongroise et roumaines réunies par huit musiciens qui détiennent les secrets de leurs ancêtres mais n’en restent pas moins attentifs à développer leur propre style et un regard innovateur sur la musique folk de Transylvanie. NADARA s’est formé en Roumanie dans un petit village de Transylvanie. Le groupe est né de la rencontre d’Alexandra, chanteuse et accordéoniste d’origine Française, Luminitsa dans le film de Tony Gatlif « Transylvania », et de Tocila, violoniste Tsigane de Szaszcsavas. En 2002 ils réunissent autours d’eux six musiciens tous héritiers d’un patrimoine musical familial riche et se mettent ensemble au service d’un projet original : NADARA Gypsy Band. Unique en son genre la musique de NADARA est caractérisée par la virtuosité des musiciens, la richesse du répertoire et la particularité de la formation instrumentale. A l’orchestre traditionnel, composé du violon, du bratch, de la contre basse et des voix, avec lequel depuis de nombreuses générations la musique est interprétée en Transylvanie, NADARA a ajouté le saxophone, le cymbalom, l’accordéon et la guitare acoustique, instruments d’apparition plus récente. Le groupe s’ouvre ainsi à de nouveaux univers sonores et participe à l’évolution naturelle de la musique populaire de Transylvanie. L’originalité de l’ensemble instrumental uni au fort attachement à la tradition fait que le groupe NADARA s’affirme comme un intéressant exemple de renouveau musical dans le respect des origines populaires.
http://www.myspace.com/nadaragypsyband




- DIEDERIK WISSELS (Samedi 13 août, 22hoo à Querbes)

JPEG - 26 ko

Pianiste, compositeur et arrangeur, Diederik Wissels vit à Bruxelles depuis 1968. Après des études musicales au "Berklee College of Music" de Boston, il commence une carrière professionnelle en accompagnant à la radio et dans des concerts des musiciens tels que Chet Baker, Joe Henderson, Toots Thielemans, Philippe Katerine… Puis il rencontre Larry Schneider et, plus tard, Marc Ducret, Kenny Wheeler et Lena Willemark. En France, son "Hillock Songstress" obtient le Choc de l’année Jazzman 94. En 1992, il forme un duo avec David Linx. La complicité et le talent des deux artistes les propulsent au devant de la scène jazz. En 1996 il sort l’album "Up Close", puis "Bandarkâh" en 1998 sur Label Bleu (Choc des Chocs Jazzman, Nomination aux Django d’Or). En 2001, les deux complices signés par Universal Jazz nous reviennent avec l’album "Heartland", en compagnie du trompettiste Paolo Fresu. Puis signé chez Harmonia Mundi, le quartet David Linx - Diederik Wissels sort en septembre 2003 l’album « This Time », qui reçoit le CHOC des CHOCS Jazzman. Sélectionné par les « Talents Jazz Adami 2004 », le quartet s’est produit à Jazz à Vienne, au Nice Jazz Festival, au Festival International de Jazz de Montréal et à Jazz à La Villette. Diederik Wissels est unique ! Sa musique se refuse à toute classification et sait conquérir un public bien au-delà de celui du jazz. Diederik reçoit en 2003 le django d’or belge.
http://www.myspace.com/diederikwissels





- PULCINELLA & DZSINDZSA (Samedi 13 août, 19hoo à Querbes)

JPEG - 25.3 ko

Des musiciens de cirque victimes d’un plan social, privés de chapiteau, décident de faire entendre leur cirque, sans les quilles, les ours et les cerceaux : du jazz délocalisé. Pulcinella est un quartet mais il se prend pour un orchestre. Il voyage bien, parle plusieurs langues, ne se vexe pas lorsque l’on modifie quelque peu la sonorité de son nom. En fait, il adore se transformer. D’ailleurs, ce n’est pas une forme fixe, il déteste cela, il est mouvement, il est inlocalisable, délocalisé mais localisatoire car identifiable par tous. Le quartet se produira en compagnie du trio Hongrois « Dzsindzsa ».
http://www.pulcinellamusic.com

- DZSINDZSA (Vendredi 12 août à 17h3o et Dimanche 14 août à 16hoo)
Dzsindzsa est un groupe Hongrois, fondé en 2005 par Gabor Weisz, Erno Hock et Hunor Szabo. Leur musique est inspiré des artistes américains avant-garde des années ’60 mais également du jazz et de la folk. Leur façon de se produire sur scène est unique et spontanée, il est souvent difficile pour le public de savoir si Dzsindzsa joue une musique improvisée ou composée.




- DUO DIDIER LABBÉ & GRÉGORY DALTIN (Samedi 13 août à 23h3o à Querbes)

JPEG - 31.8 ko

Né de la rencontre entre le saxophoniste Didier Labbé et de l’accordéoniste Grégory Daltin, ce duo donne une place de choix à l’écriture et l’improvisation.

L’expérience de l’un et la fougue de l’autre s’associent, dans un répertoire jazz des mondes tantôt intimiste, tantôt festif. Une façon de faire entendre leurs instruments sous toutes leurs couleurs, toutes leurs facettes, toutes leurs dérives…

Au fil des morceaux se tisse la toile d’un univers personnel, désireux d’être partagé. Un duo sur mesure, à la croisée de leurs inspirations respectives.




- SYNAPSE TRIO (Vendredi 12 août, 23hoo à Querbes)

JPEG - 8.2 ko

Le Canada, l’Angleterre et la France sont représentés dans ce trio doté d’une instrumentation rarement entendue. Le répertoire ne comprend que des compositions originales où l’accent est mis sur la mélodie. Créativité et interaction sont les mots clés de ce jeune groupe auquel l’inspiration ne manque pas. Un trio très attachant, un jazz chambré sans contrebasse : il se déguste en suivant les méandres et autres sinuosités du phrasé de la saxophoniste Amy Gamlen , rehaussés des accords doux, aériens de la guitare-dentelle de Pierre Perchaud, soutenu par le drive continûment efficace, toujours juste de Karl Jannuska… Entre Jazz, Folk et Pop, le trio Synapse a trouvé quelque chose qui relève de l’intime… toujours tendre, et satisfaisant.
Le batteur Karl Jannuska a achevé une licence de musique en Jazz Performance avec High Distinction à l’université McGill de Montréal. Bénéficiaire de bourses des Conseils des Arts du Canada et du Québec en 1999, Karl a passé neuf mois à New York pour étudier avec le batteur Tom Rainey. A New York il a joué avec, entre autres, Mark Turner, Kurt Rosenwinkel et Kevin Hays. Depuis son déménagement en France en 2001, Karl a joué avec David Linx, Stephane Belmondo, Jacky Terrason, Laurent de Wilde, François Moutin, Rick Margitza, Pierre Boussaguet, Paolo Fresu, Pierre de Bethmann et Sara Lazarus.
http://www.myspace.com/synapsetrio




- SYMPHONIC BALZAR (Dimanche 14 août, 13hoo à Querbes)

PNG - 565.2 ko

Né de la rencontre entre Manuel Wicquart (Le Chauffeur est dans le pré) et Renaud Grémillon en 2008, Symphonic Balzar propose un répertoire de créations composites inspirées du jazz, de la musique populaire et classique. Rythmiquement, c’est une promenade façonnée de valses en tangos puis de marches vives, ponctuée de balades hors du temps : de la musique à écouter, fille de la musique à danser. Elle pourrait sortir d’une taverne, sifflotée par Schubert pour aller se poser au velours d’un théâtre. Une escale à Buenos Aires, une guinguette des bords de Marne…
http://www.myspace.com/symphonicbalzar







ÉcRiVAins


- DAN LUNGU (Vendredi 12 août , Samedi 13 août , Dimanche 14 août )

JPEG - 55.8 ko

Dan Lungu, né le 15 Septembre, 1969 est un romancier roumain, poète et dramaturge, également connu comme un théoricien de la littérature et sociologue. Il est actuellement maître de conférence à la chaire de Sociologie de l’université Alexandru Ioan Cuza de Iaşi. Il est un des animateurs de l’intense vie culturelle de cette capitale régionale de l’est de la Roumanie, où il fonde en 1996 le groupe littéraire Club 8. Il a publié plusieurs recueils de poèmes et de nouvelles et reçu de nombreux prix. En 2004, il publie « Raiul Găinilor » aux éditions Polirom. En 2005, le livre sort traduit du roumain par Laure Hinckel aux éditions Jacqueline Chambon sous le titre : « Le paradis des poules », Faux roman de rumeurs et de mystères. Il s’agit de son premier roman traduit en français.



JPEG - 26.7 ko

- FLORINA ILIS (Vendredi 12 août , Samedi 13 août , Dimanche 14 août )
Florina Ilis commence sa carrière d’ écrivaine en 2000 avec un recueil de poésies illustrées par des calligrammes. En 2005 l’auteur connaît un vif succès avec son roman La croisade des enfants, qui s’impose comme un témoignage poignant sur l’Histoire de la Roumanie : Son style incisif, cassant, mélangeant des tons tendres et ironiques déroutent le lecteur qui ne peut rester indifférent. L’ouvrage est traduit dès lors en différentes langues européennes et fait l’objet de nombreux prix littéraires.



CoMéDiEnS


JPEG - 66.8 ko

- JEAN-LUC DEBATTICE

Jean-Luc Debattice est né en 1947 à Liège. Comédien, auteur-compositeur-interprète, musicien, conteur, metteur en scène, il suit des études de solfège et d’art dramatique au conservatoire de Liège. Il fait ses débuts dans les cabarets belges et reçoit en 1972 un premier prix à Spa. Jean Luc Debattice travaille également pour le théâtre sous la direction de metteurs en scène tels que Marc Liebens, André Steiger, Philippe Van Kessel, Claude Confortès, Benno Besson, Josanne Rousseau, Heinz Schwartzinger… En tant qu’auteur-compositeur, il compte plus de 350 chansons à son répertoire, des musiques pour la scène, pour la radio et pour des chanteurs comme Alain Aurenche.


- FRANÇOIS CANCELLI

JPEG - 67 ko

De 1977 à 1995 il a suivi essentiellement un parcours de comédien, jouant toutes sortes de répertoires, (Molière, Diderot, Shakespeare, Hugo, Jarry , Kafka, Maupassant, Feydau, Lorca, Calaferte, Durif, Foissy, Berkoff, Heiner Muller, Phil.Faure, V.Haïm, JP.Siméon … etc ) ainsi qu’une quantité de production destinées au jeune public.

En 1996 , il fonde, avec Catherine Toussaint, la compagnie La Strada dont le caractère principal est la mouvance. Soucieuse de ne pas s’installer dans une forme unique, une démarche obsédante ou un simple savoir faire, la Cie emprunte volontiers des chemins de traverse, alterne les genres, les publics, les styles pour aller à la rencontre d’un public le plus large possible.



JPEG - 27.3 ko



- HENRI ROBERT

Né en 1945, en Haute-Marne, vit à Paris puis en Aveyron depuis 1967. Se consacre à la lecture à haute voix depuis quelques années, après un apprentissage auprès de Daniel Mesguich ou Denis Lavant.



QuERBeS, dU CAusSE AuX CaRpATheS !



- LAURENT GUITTON

JPEG - 48.6 ko

Laurent Guitton (Tuba) débute la musique à 14 ans et s’oriente rapidement vers le tuba, pour lequel il obtient une médaille d’or au Conservatoire de Toulouse, un premier prix de musique de chambre au Conservatoire National de Musique de Paris en 93, ainsi qu’un premier prix de tuba en 95. Il se tourne ensuite vers le jazz et les musiques improvisées. En 1996, il devient membre du Didier Labbé Quartet et réalise avec celui-ci plus de 200 concerts en France et à l’étranger…et enregistre plusieurs CD, dont un ‘‘Choc Jazzman’’. En 1999, il est membre du Trio Amestoy et du groupe Dézoriental. En 2000, il tourne à l’étranger avec le ‘‘Sardana Jazz’’ de M. Marre, joue avec Bojan Z et Brad Schépik. En 2001 il travaille avec J.M. Machado, F. Merville et la Compagnie Taffanel à la création d’un spectacle de danse contemporaine. Il travaille en studio avec B. Lavilliers, Les Yeux Noirs, Bernard Joyer… En 2002, c’est avec le Big Band d’Abdu Salim qu’il se produit, également avec le Tibal Bazar, et travaille avec Y. Lheureux, puis le théâtre de Toulouse pour la pièce ’’Faut pas Payer’’ mise en scène par J. Nichet. Il crée avec E. Lecomte (flûte) et O. Roca (batterie) le Vrak’trio avec lequel il remporte le Concours de jazz de Barcelone (2007)…puis réalise la Performance ’’Crossroads’’ du flûtiste E. Lecomte. En 2007, il crée le groupe Electic Tuba Gang, joue en duo avec D. Dulieux (accordéon) et travaille sur des projets ‘’cinéma-musique’’.

- NADARA TRANSYLVANIAN GYPSY BAND
- ORCHESTRE NATIONAL DE QUERBES !
- LYRE DECAZEVILLOISE





ÉcRivAiNs iNviTéS paR LeuRs TeXteS


Eugène Ionesco, né en 1909 en Roumanie, mort en 1994 à Paris. Auteur dramatique (La Cantatrice chauve, Le Rhinocéros).

Emil Cioran, né en 1911 en Roumanie, mort en 1995 à Paris. Philosophe et écrivain (Sur les cimes du désespoir, De l’inconvénient d’être né).

Mircea Eliade, né en 1907 à Bucarest, mort en 1986 à Chicago. Romancier et historien des religions (Aspects du mythe, Le Sacré et le profane, La Nuit Bengali).

Ghérasim Luca, né à Bucarest en 1913, mort à Paris en 1994. Poète et théoricien du surréalisme (Héros-limite, Le chant de la carpe)





PLasTiCiEN


JPEG - 28.7 ko
Manon Harrois

- MANON HARROIS

Née à Reims en 1988, Manon Harrois, artiste plasticienne diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués à Paris, a travaillé au Niger pendant 7 mois avec le tisserand Peul Amadou Oumarou dans les ateliers du Musée Boubou Hama de Niamey et à Agadez, avec les bijoutiers touaregs.






CuiSiNieR


JPEG - 13 ko
Yoann Leroy

- YOANN LEROY « LE BOULANGER DE MITOU »

Yoann Leroy, boulanger artisanal originaire d’Amiens est depuis peu installé à Mitou où il a décidé de restaurer un four à pain d’époque et d’y fabriquer un pain à l’ancienne au levain et cuit au feu de bois.

Page mise à jour le : 24 mars 2011.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Archives