Les nuits et les jours de Querbes
Les nuits et les jours de Querbes
Vous êtes ici : Archives > 2007 > Les Musiciens > Marwan Abado duo

Marwan Abado duo

par Fleg (vendredi 30 novembre 2007)

Marwan Abado est chanteur, compositeur et joueur de oud palestinien.

La musique de Marwan puise son inspiration dans la tradition musicale arabe classique, « TAQ’SIM », qui jaillit des impulsions intérieures de ce musicien. La poésie et la prose arabes contemporaine fournissent souvent l’inspiration des textes de ses chansons ; sa réflexion sur les réalités politiques des Palestiniens apparaît en filigrane dans ses textes.

Ces chansons ajoutent une dimension unique à la musique arabe contemporaine en forgeant un nouveau rapport entre l’interprète et son public, le provocant pour leur faire écouter soigneusement les paroles de ses chansons. Pour qu’ils apprécient ces mélodies tranquilles, dans le contraste d’une tradition reposant sur la répétition rythmique des expressions qui dépassent la simple exposition et transportent le public loin sur une marée de sentiments. S’éloignant délibérément des thèmes politiquement engagés, Abado choisit une inscription poétique à ses chansons, dont les paroles tombent quelque part entre déplorer la douleur et l’espoir courageux. Sa musique est un mélange improvisé des formes orientales et des éléments occidentaux.

Biographie

Marwan Abado est né réfugié palestinien à Beyrouth, Liban en 1967. Il émigre à Vienne, Autriche en 1985, pour rejoindre ses frères et pour continuer ses études. En parallèle, il participe en tant que musicien et en soliste à plusieurs ensembles en Autriche et dans le monde (Italie, Allemagne, Hongrie, République Tchèque, Belgique, Suisse, Suède, France, Algérie, Liban, Jordanie, Maroc, Tunisie, Palestine et Cuba).

L’engagement d’Abado aux questions sociales et culturelles l’a mené à être impliqué dans les activités dépassant son implication musicale, comme :

- Représentant des étudiants étrangers à l’Union Nationale des étudiants Autrichiens, juillet 1993 - juin 1997.

- Lancement et coordination du projet, "musique du monde dans 3/4 temps," qui a rassemblé 17 groupes de musique du monde entier, produisant une série de concerts et réalisant un album pour promouvoir la musique de différentes cultures et aider ces interprètes à se faire connaître par le public autrichien. 1995

- Organisant des ateliers dans les écoles et centres de la jeunesse, masterclass, pour présenter aux jeunes la musique orientale. 1996 au présent

- Organisation et application de programmes récréatifs et culturels pour rapprocher la jeunesse autrichienne et immigrée. Été 1995, Été 1996.

- Lecteur à l’Académie Orientale d’Hammerpurgstall, pour présenter la théorie musicale Arabe-Orientale à un public occidental. (hiver 1996 à été 1997).

Source : http://www.iris-music.com

Peter Rosmanith est né au Waldviertel autrichien. Son professeur à l’académie de musique de Vienne en matière batterie de jazz et percussion sera Fritz Ozmec. Il s’oriente vers la musique non-européenne, travaille beaucoup sur les rythmes indiens, arabes et afro-cubains et suit des cours chez le maître tambour indo-viennois Jatinder Takur. Il participe à des nombreux ateliers internationaux de percussion. La « panoplie » des percussions de Peter Rosmanith inclut le balaphon africain, le tambour arabe, les tablas indiens et le « steeldrum » des caraïbes, mais encore n’importe quel objet quotidien – les mains de Peter Rosmanith savent créer le rythme à partir de presque tout. A part sa participation dans des nombreuses formations de musique du monde (Otto Lechner …… etc.), Peter Rosmanith compose et joue pour le théâtre, le film et la radio. Régulièrement, il intervient dans des productions de théâtre pour la jeunesse. Peter Rosmanith a enregistré plus de 25 CDs, jouant dans des formations différentes. Son premier CD en solo, « aans » est sorti chez le label Extraplatte en l’an 2000.

Source : http://www.windhundrecords.com

Page mise à jour le : 25 novembre 2007.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Archives