Printemps des poètes 2021

Cette année 2021, la manifestation prendra un visage original, pour s'adapter aux conditions sanitaires : toutes les rencontres dans les écoles, collèges et lycées sont maintenues, alors que les rencontres publiques, en médiathèques, Musée ou salles associatives seront reportées à l'automne.
En conséquence, un seul poète, Thomas Vinau, sera présent du 10 au 12 mars pour toutes les rencontres en milieu scolaire. Le second invité, Gérard Cartier, viendra à la rencontre du public du 7 au 10 octobre 2021. 

Calendrier

Rencontres scolaires avec Thomas Vinau :

Mercredi 10 mars 2021 à 10h00 : Collège Voltaire (Capdenac-Gare)

Jeudi 11 mars 2021 à 10h00 : Collège Masbou (Figeac)

Jeudi 11 mars 2021 à 14h00 : École primaire d'Asprières

Vendredi 12 mars 2021 à 9h00 : Lycée La Découverte (Decazeville)

Vendredi 12 mars 2021 à 14h30 : École Pierre Riols (Capdenac-Gare)

 

Le calendrier des rencontres avec Gérard Cartier reste à définir.

Thomas Vinau & Gérard Cartier

thomas_vinau_et_gerard_cartier.jpg

Printemps des Poètes 2021

THOMAS VINAU (poète)
Né en 1978 à Toulouse. Va d'un sud à l'autre, Cahors, Montpellier, Pertuis. Habite dans le Luberon avec sa petite famille. S'intéresse aux choses sans importance et aux trucs qui ne poussent pas droit. A passé trois fois son bac et six fois son permis. Etudes de sciences humaines, à la fac et dans la nuit. A vendu des frites, ramassé des fruits, photocopié des photocopies. Est un etc-iste et un brautiganiste. Se prend parfois pour le fils de Bob Marley et de Luke la main froide. S'assoit sur le canapé. Se reprend. Décapsule. Aime les histoires dans les poèmes et les poèmes dans les histoires. Ecrit des textes courts et des livres petits.

GÉRARD CARTIER (poète)
Né en 1949 à Grenoble. Diplômé de l’École Centrale des Arts et manufactures en 1972, il a mené jusqu’en 2009 une carrière d’ingénieur dans les infrastructures (dont le tunnel sous la Manche, la liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin). Il a traduit le poète irlandais Seamus Heaney, Prix Nobel de littérature 1995. Poète, il a reçu le prix Tristan-Tzara et le prix Max-Jacob. Il est depuis 2010 le coordinateur de la revue électronique de littérature « Secousse » dans laquelle il publie des critiques de poésie. Il est par ailleurs auteur de plusieurs anthologies de la poésie française contemporaine.

NOËLLE MIRAL (comédienne)
Noëlle entre au Conservatoire d’art dramatique de Clermont-Ferrand en 2012. Formée par Pascale Siméon, Bruno Marchand ou encore Jean-Luc Guitton, elle obtient son Diplôme d’études théâtrales en 2016. En parallèle, elle étudie les arts de la scène à l’Université d’Auvergne. Elle travaille aujourd’hui en tant que comédienne avec plusieurs compagnies de théâtre en Auvergne.