Festival 2020 - « Querbes en Italie »

DU 7 AU 9 AOÛT 2020
(concert d'ouverture à Decazeville le 30 juillet)

« Le plus petit des grands festivals » poursuit en 2020 l’aventure débutée il y a 23 ans dans le hameau de Querbes,  désormais dans le bourg centre d’Asprières (12700) comme dans les villes proches de Figeac, Capdenac-gare et Decazeville.

Modeste, familial, chaleureux, toujours « à hauteur d’homme », comme dirait le grand écrivain italien Erri de Luca, mais visant plus que jamais l’exigence dans ses choix littéraires ou sa programmation musicale, car « la culture appartient à tous » et tout particulièrement à ceux qui en sont le plus éloignés par leur lieu de résidence, leur budget ou le manque d’occasions.

Le thème proposé pour cette nouvelle édition s’inspire d’une œuvre célèbre d’Hector Berlioz « Harold en Italie ». Proposer un itinéraire initiatique dans ce pays si proche par la géographie et par l’histoire pourrait sembler  paradoxal à première vue, s’il ne se présentait pas comme un miroir de notre propre évolution. Désindustrialisation, chômage, opposition entre milieu urbain et milieu rural, tentation populiste avec l’exacerbation de la question de l’immigration, font écho aux préoccupations de ce côté ci des Alpes. Mais la trajectoire publique et intime de l’Italie est aussi singulière :  ancien pays d’émigration devenu un des premiers pays d’immigration en Europe, effondrement des deux grands partis politiques de la Guerre froide, crise religieuse et mutation des valeurs, instabilité politique chronique… C’est au travers de la littérature italienne, toujours aussi riche et vivante,  que ces questions seront abordées à l’écoute des auteurs invités.